Formation
Chef de projet en rénovation énergétique*
Maîtrisez toutes les compétences nécessaires pour accompagner et guider un projet de réhabilitation ou de rénovation énergétique de bâtiments grâce à une formation certifiante de 2 mois.
Maîtrisez toutes les compétences nécessaires pour accompagner et guider un projet de réhabilitation ou de rénovation énergétique de bâtiments grâce à une formation certifiante de 2 mois.
Titre professionnel
délivré par le ministère chargé de l’emploi et reconnu par l’ÉtatSeulement 40 jours de formation continue (280 heures)
Nombreux débouchés en fin de formation
Dans le cadre d’un projet de rénovation, le chef de projet en rénovation énergétique calcule le niveau d’isolation du bâtiment, ses consommations en matière de chauffage, d’éclairage, de climatisation, etc.
Il réalise des mesures au moyens d’appareils spécifiques et interroge les
usagers sur leurs habitudes et leurs ressentis.
Une fois son diagnostic établi, il élabore des scenarii de travaux et propose des solutions d’économie ou de maîtrise d’énergie et en estime les coûts (en matière d’investissements mais aussi d’économies à réaliser).
Il peut par exemple proposer des actions en matière d’isolation, une évolution des usages (baisser de quelques degrés le chauffage par exemple) ou encore proposer l’installation d’équipements faisant appel aux énergies renouvelables.
Comprendre les enjeux de la rénovation énergétique, la
réglementation thermique
Comprendre les concepts clés du bâtiment et repérer les principales pathologies
Connaître les différentes techniques de rénovation énergétique
Mesurer la performance énergétique d’un bâtiment
Proposer des scenarii de travaux de rénovation de performance énergétique et estimer les coûts
Connaître les dispositifs d’aide et accompagner le client dans ses démarches
Assurer la coordination d’un projet de rénovation énergétique
Sensibiliser le client dans les nouveaux équipements
*Prise en charge à 100% possible
Le recours au CPF (Compte Personnel de Formation), est l’option évidente qui s’offre à vous. En effet, ce dispositif permet à chaque salarié de s’appuyer sur le solde d’heures de formation, déclaré annuellement par votre employeur à votre organisme social.
En tant que salarié de la fonction publique, les aides financières auxquelles vous allez avoir accès pour le suivi d’une formation professionnelle va dépendre de son rapport ou non avec votre poste actuel.
Si vous êtes en reconversion, la formation qui va vous intéresser sera souvent non prévue sur le plan de formation de votre employeur. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le CIF (Congé Individuel de Formation), qui peut être pris en charge par le Fongécif (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation).
Si vous êtes chef d’entreprise non salarié : tournez-vous vers des organismes tel que le FAFCEA (Fond d’Assurance Formation des Chefs d’Entreprises), Transition Pro ou bien le FIFPL (Fonds Interprofessionnel de Formation des Professionnels Libéraux)
Si vous êtes chef d’entreprise salarié : tournez-vous vers L’OPCO auquel vous versez votre contribution formation obligatoire
Cette formation s’adresse à tous les publics: salariés, demandeurs d’emploi, artisans, professionnels du bâtiment, personnes en reconversion professionnelle.
Elle est également ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme ou d’un titre de niveau 4 et ayant une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine du BTP.
Téléchargez la plaquette comprenant le programme détaillé ainsi que toutes les informations concernant la formation chef de projet en rénovation énergétique.
Contactez-nous, notre équipe pédagogique est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.
© copyright New Energy Academy 2023