SALARIÉ EN CDI DE LA FONCTION PUBLIQUE
En tant que salarié de la fonction publique, les aides financières auxquelles vous allez avoir accès pour le suivi d’une formation professionnelle va dépendre de son rapport ou non avec votre poste actuel.
FINANCER SA FORMATION À TRAVERS LE FONGÉCIF
Si vous êtes en reconversion, la formation qui va vous intéresser sera souvent non prévue sur le plan de formation de votre employeur. Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers le CIF (Congé Individuel de Formation), qui peut être pris en charge par le Fongécif (Fonds de Gestion du Congé Individuel de Formation).
Cet organisme, en plus de vous soutenir financièrement dans l’objectif de réaliser la formation souhaitée, il joue un rôle d’information, de conseil et d’orientation. Cela se traduit entre autres par la possibilité d’élaborer un bilan de compétences, utile pour définir une ou des activités qui pourraient vous convenir.
LES AUTRES ALTERNATIVES
Dans le cas où le Fongécif ne prendrais pas en charge votre la formation souhaitée, il existe d’autres organismes auprès desquels vous pouvez vous renseigner :
- Si vous travaillez dans la Fonction Publique d’État, les frais de formations sont pris en charge par l’Administration qui vous emploie.
- Si vous travaillez dans la Fonction Publique hospitalière, la demande de prise en charge peut se faire auprès de l’ANFH (Association Nationale pour la Formation permanente du personnel Hospitalier)
- Si vous travaillez dans la Fonction Publique territoriale, une demande de prise en charge peut être déposée auprès du CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale)
COMPLÉMENT DE FINANCEMENT
Si, même après ces démarches, vous ne parvenez toujours pas à trouver un financement pour mener à bien votre projet, vous pouvez toujours vous adresser auprès des administrations et organismes suivant :
- La Mairie de votre commune de résidence
- Votre Caisse d’Allocations Familiales
- Votre Caisse de Retraite
Effectivement, ces organismes publiques sont pleinement conscient du besoin de formation inhérents à la vie professionnelle des Français. C’est pourquoi ils sont à même de vous apporter leur aide de façon détournée en finançant, par exemple, vos frais de transport, de nourriture ou d’hébergement.