BILAN DE COMPETENCES

Mise à jour faite le 16 mars 2022

 

 Pour évoluer dans votre entreprise, retrouver un emploi ou simplement faire le point, le bilan de compétences est souvent une étape utile. Il permet d’identifier vos connaissances, votre savoir-être et votre savoir-faire, et vous donne des pistes pour construire votre avenir professionnel. 

 

Les objectifs du bilan de compétences 

  • Faire le point sur vos expériences professionnelles et sur vos compétences. 
  • Élaborer un projet professionnel réaliste et, si nécessaire, un projet de formation. 
  • Étudier vos possibilités de mobilité avec l’aide d’un spécialiste extérieur à votre entreprise. 
  • Se positionner dans un environnement professionnel et sur le marché de l’emploi. 

 

A qui s’adresse le bilan de compétences ? 

Tous les salariés du secteur privé, ainsi que les demandeurs d’emploi, peuvent bénéficier d’un bilan de compétences. 

Le bilan de compétences peut être réalisé : 

❖ A votre initiative, en mobilisant votre compte personnel de formation (CPF), 

❖ A l’initiative de votre employeur, dans le cadre du plan de développement des compétences de l’entreprise, avec votre consentement. 

Vous pouvez, au choix, réaliser votre bilan : 

❖ Sur votre temps de travail : vous devez alors au préalable demander une autorisation d’absence de 24 heures maximum à votre employeur (demande écrite, 2 mois avant le démarrage du bilan, précisant la date et la durée du bilan, ainsi que le nom du prestataire choisi). Deux possibilités de réponse pour votre employeur, dans un délai d’un mois : accord ou report de l’autorisation pour raisons de service (dans la limite de 6 mois). Pendant le bilan, vous conservez votre rémunération habituelle 

❖ En dehors de votre temps de travail : vous n’êtes dans ce cas pas tenu d’informer votre employeur sur votre démarche et vous n’avez pas d’autorisation d’absence à demander. Vous n’êtes pas rémunéré pendant votre bilan 

 

Déroulement du bilan de compétences

 Le bilan de compétences est mis en place par un professionnel externe à l’entreprise et s’organise en 3 étapes 

1. Phase préliminaire : analyse de vos besoins et information sur le déroulement du bilan 

2. Phase d’investigation : analyse de vos motivations et centres d’intérêts, identification de vos compétences et de vos possibilités d’évolution professionnelle, 

3. Phase de conclusion : construction des principales étapes de votre projet professionnel ou de formation. 

A la fin du bilan, vous recevez un document de synthèse accompagné des conclusions détaillées du bilan. Les conclusions du bilan de compétences sont personnelles, vous pouvez décider de les garder confidentielles. 

La durée du bilan de compétences est de 24 heures maximum. Ces heures se répartissent généralement sur plusieurs semaines. La durée peut variée en fonction des besoins et des projets du bénéficiaire. Des entretiens hebdomadaires de 2 à 3 heures avec votre référent sont préconisés. Le temps de réalisation du bilan alterne des rendez vous en face à face, à distance et des temps de travail personnel. 

 

Financement 

En fonction du dispositif mobilisé, le bilan de compétences peut être pris en charge par l’employeur, l’opérateur de compétences, la Caisse des dépôts et consignations (CPF), Pôle Emploi ou encore l’Etat ou la Région. 

La prise en charge d’un accompagnement de 24 heures maximum. 

 

Accessibilité 

Le Bilan de compétences est accessible aux personnes en situation de handicap. Un entretien avec le référent est proposé pour valider la faisabilité de la démarche. 

 

Moyens mis en oeuvre dans le cadre du bilan de compétences 

Un premier rendez-vous d’information gratuit est proposé pour présenter la démarche, l’organisme, la méthodologie et faire connaissance avec votre référent. Cet entretien permet d’instaurer un climat de confiance, indispensable dans le cadre de la réalisation d’un bilan de compétences. 

Un référent dédié tout au long de la démarche pour vous accompagner. L’intervention de tiers est possible en fonction de vos besoins et de vos projets. 

Mise à disposition d’outils : enquête métier, référentiels métiers, référentiels de compétences, matériel informatique… 

Proposition d’ateliers en fonction de vos besoins et de votre projet : CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens, se préparer au changement, prendre du recul… 

 

Tarif :  1 920 € TTC 

 

www.emploi.gouv.fr 

www.moncompteformation.gouv.fr